Blé ancien, intérêt pour le corps

 L’hyper-industrialisation des denrées alimentaires incite de plus en plus les consommateurs à faire plus attention à leur alimentation. Blé moderne (sélectionné et modifié), variétés anciennes, blé ancien… le choix est vaste !


Le blé est aujourd’hui au cœur de nombreuses interrogations, d’où l’intérêt grandissante pour le blé ancien. L’intolérance ou l’hypersensibilité au gluten est devenue une question de plus en plus problématique en matière d’alimentation. De plus, avec l’augmentation en masse des produits industriels, le choix d’un blé plus sain et non transformé est actuellement une priorité pour certains consommateurs. 

Dans cette optique, le blé ancien se présente comme étant la solution pour produire des aliments nutritionnellement bons. Mais qu’est-ce vraiment le blé ancien et quel est son intérêt pour le corps ?


Qu’est-ce qu’il faut savoir sur le blé ancien ?

 En raison d’un rendement plus élevé, les agriculteurs optent aujourd’hui pour un blé sélectionné ou blé moderne. Néanmoins, au vu de l’aspect nutritionnel, du côté antioxydant ou de la saveur, il serait plus intéressant de faire le choix d’un blé ancien. 

blé ancien


Le blé ancien, qu’est-ce que c’est ?

 Les blés modernes ou blés conventionnels sont des variétés conçues pour être plus résistantes aux maladies, plus productives avec des enveloppes faciles à éliminer durant le battage. Ils ont permis l’amélioration de la productivité et la simplification de la culture. 

Le rendement du blé conventionnel s’est considérablement développé : 8 fois plus élevé qu’avec les blés anciens. Le goût, les saveurs, l’aspect nutritionnel et les spécificités qui ont fait la renommée des terroirs des blés ont donc été aussi mis au second plan. 

Ainsi, le terme “blé ancien” est apparu pour faire face au développement des blés modernes. D’ailleurs, tu dois savoir qu’une graine est considérée comme “ancienne” quand elle ne se trouve pas dans le catalogue officiel des semences. 

Les blés anciens sont alors des variétés de blé qui n’ont pas été croisées ou transformées afin d’optimiser la productivité des industries ou pour améliorer le rendement des agriculteurs. Grâce à leur grande diversité génétique naturelle, ils peuvent s’adapter facilement aux différents changements de l’environnement. 


Quelles sont les différences entre le blé ancien et le blé moderne ?

 Le blé traditionnel et le blé moderne se différencient surtout pour le côté pratique. Le blé moderne est effectivement sollicité en raison de son rendement élevé, aux dépens de l’aspect nutritionnel. En effet, au niveau de la quantité de protéines, le blé ancien propose un taux de protéine global supérieur aux blés modernes. 

De plus, il permet de profiter d’un meilleur apport en acides aminés essentiels et d’une teneur plus élevée en caroténoïdes. D’un autre côté, le blé ancien se conserve beaucoup mieux et présente un goût et une odeur plus agréables. Néanmoins, le blé moderne dispose d’un grain dont l’enveloppe peut être facilement enlevée, facilitant la transformation en farine. 

Par ailleurs, les pâtes obtenues à partir de ce blé se pétrissent aisément. En matière de panification, la fermentation est rapide et le blé propose une bonne résistance à des contraintes de congélation et de décongélation. C’est pourquoi, le rendement est plus élevé lorsqu’on utilise le blé moderne. 

blés anciens


Les difficultés liées au blé ancien

Pour les agriculteurs, la culture de graines et semences anciennes n'est pas toujours évidente. Ce type d'agriculture peut même se révéler extrêmement complexe ! En effet, les cultures sont très réglementées et il peut être difficile de se mettre à cultiver un blé ancien.

Ensuite, pour le consommateur, il est difficile de savoir quel blé il consomme. On voit la mention blé complet, mais c'est tout ! Pour manger des céréales anciennes, il faut donc se tourner vers des artisans. Ainsi, si tu souhaites manger du pain préparé à l'ancienne, tu peux aller dans une boulangerie spécialisée qui propose ce type de pains.


Quels sont les bienfaits du blé ancien sur le corps ?

 Que tu sois sportif ou juste soucieux de ton alimentation, le blé ancien doit faire partie de ton alimentation. Outre sa capacité à donner de bons produits, c’est aussi une denrée dont les vertus sont très bénéfiques pour le corps. 


Riche en antioxydants

 Les antioxydants sont des éléments dont le rôle est de protéger les cellules des radicaux libres. Ces derniers sont des molécules réactives qui favorisent le développement des cancers, des maladies cardiovasculaires ou encore des pathologies en rapport au vieillissement. 

A l’instar des fruits et légumes, le blé est un bon pourvoyeur d’antioxydants. De plus, les produits à base de blé ancien proposent une plus grande activité antioxydante que les blés raffinés. 

Par ailleurs, comparé aux produits de blé raffiné, ceux conçus à partir de blé entier sont plus riches en alkylresorcinols. Ces derniers sont des substances disposant d’un fort potentiel antioxydant, et même anticancérigène. 

pain blé ancien


Une meilleure digestibilité des céréales anciennes

 Contrairement aux idées reçues, le blé traditionnel comme le blé moderne contient du gluten. Néanmoins, les protéines qui sont contenues dans le blé ancien sont bien moins complexes et moins dures. C’est pourquoi, il se trouve que les produits conçus à partir du blé ancien sont bien plus digestes que ceux à partir de blé raffiné.

L'évolution industrielle du blé a rendu le blé beaucoup plus difficile à digérer. En effet, en utilisant de plus en plus de gluten extrait dans les produits industriels, et à base de céréales, la plupart des aliments industriels sont aujourd'hui difficiles à digérer. Par exemple, le pain moderne contient beaucoup trop de gluten !

D’ailleurs, ce qui rend la farine ancienne plus digeste est  aussi son mode de préparation. Étant donné que cette farine est généralement associée à du levain, la longue fermentation de ce dernier permet une meilleure digestibilité des pains à farine de blé ancien. Il faut dire que le procédé est plus lent et plus naturel. 


Une bonne qualité nutritionnelle

 Comme mentionné précédemment, le blé ancien est riche en antioxydants. Mais outre cette vertu, ce type de blé est bien plus riche en minéraux (magnésium, fer, zinc, etc.), en fibres, en protéines et en vitamines. De plus, si tu choisis les variétés bio, tu profiteras d’un produit exempt de pesticides. 

Si les diverses transformations ou croisements réalisées sur les blés modernes ont permis aux agriculteurs d’avoir un meilleur rendement et une plus grande productivité, cela a affecté le côté nutritionnel. 

Les apports nutritionnels des blés modernes sont alors bien moindres que ceux des blés anciens. Ces derniers, étant plus énergétiques et complets, sont plus adaptés aux sportifs. Leurs goûts sont d’autant plus agréables. 

pain nutritif


Un antistress naturel

Comme vu plus haut, le blé traditionnnel propose une très bonne qualité nutritionnelle. En effet, ce type de blé propose une teneur importante en magnésium. Une consommation régulière de ce blé permet ainsi d’aider en cas d’insomnie ou d’anxiété

Grâce à ses propriétés sédatives, le magnésium peut également t’aider à moduler ta réactivité au stress. Cette action est également renforcée par la teneur en acide gamma-aminobutyrique ou GABA. 

Ce dernier a la capacité de réduire l’activité neuronale et de réguler la transmission nerveuse. 



Le blé ancien est donc, de manière générale, une denrée bien plus intéressante que les blés modernes. Ces derniers, ayant subi de nombreuses transformations, n’apportent pas les éléments nutritionnels essentiels pour le corps. 

A l’inverse, le blé traditionnel dispose de nombreuses vertus sur le plan de la santé et peut parfaitement entrer dans un régime sportif.

Si tu veux continuer de mieux manger et avoir une bonne alimentation, rejoins vite le challenge gratuit !

challenge alimentation


Photo de couverture : Drbouz

Photos : Couleur, Markus Mainka, Savushkin, Yogendra Singh

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.