Tu en as marre de souffrir d’un « nerf sciatique coincé », d’avoir des douleurs dans le bas du dos ? Découvre quel étirement sciatique réaliser pour détendre ton dos !
Les douleurs sciatiques sont rapidement insupportables et c’est malheureusement un mal courant ! Plusieurs causes peuvent en être à l’origine, et différents étirements peuvent te permettre de t’en sortir !
Des étirements réguliers pour la sciatique te débarrasseront normalement de toute douleur ! Mais si, après avoir essayé plusieurs fois, les étirements que je vais te présenter sans constater la moindre amélioration, je t’invite à consulter un médecin !
Allez, c’est parti pour les étirements pour la sciatique !
Les douleurs sciatiques sont provoquées par une tension autour du nerf sciatique, et cela peut mener à des douleurs paralysantes. Pourquoi et comment apparaissent ces douleurs ?
Le nerf sciatique est le nerf le plus long et le plus gros du corps humain. Il traverse la colonne vertébrale, et part de la moelle épinière pour descendre dans les jambes. Il est responsable de la sensation et de l’action de la jambe. Il y a deux nerfs, un pour chaque jambe.
Le nerf sciatique sort du bassin, traverse la fesse et descend dans la jambe jusqu’au genou où il se divise en 2 nerfs : le nerf tibial et le nerf fibulaire commun.
Ce nerf transmet l’information entre les jambes et le cerveau. Les nerfs transmettent les signaux de douleur, ainsi dès que le nerf est touché, la douleur peut être extrême.
Le nerf sciatique traverse un grand nombre d’élément du corps et peut donc être comprimé à différents niveaux. Les compressions du nerf sciatique peuvent générer des douleurs, un engourdissement, une faiblesse musculaire, voire une difficulté à marcher. Cette douleur est en fait celle d’une sciatique !
Une sciatique désigne une névralgie du nerf sciatique, soit une douleur localisée sur le nerf sciatique. Cette douleur est bien souvent due à une compression, mais peut aussi être expliquée par une hernie discale et par d’autres facteurs plus rares.
Ces douleurs sont aussi souvent associées à des douleurs lombaires, on parle alors de lombosciatique. L’aspect visuel des jambes dans ce cas est normal, s’il y a un gonflement ou des plaques au niveau des jambes, la douleur n’est pas due à une sciatique !
Il ne faut pas confondre la sciatique avec d’autres douleurs de dos. Si tu as mal au haut du dos, que tu te sens bloqué, cela peut être expliqué par d’autres facteurs.
La sciatique est identifiable quand la douleur descend du bas du dos jusqu’aux jambes en parcourant les jambes. Si tu as ce genre de douleurs, tu as certainement une compression de ton nerf, et il faut réussir à le soulager en détendant les muscles à l’origine de la compression.
Le cas de la hernie discale est plus problématique. C’est une pathologie assez courante qui peut mener à des problèmes quotidiens à cause des violentes douleurs qu’elle peut entraîner.
Une hernie discale désigne l’écrasement d’un disque intervertébral qui aboutit à la rupture du disque et à la sortie du gel du disque. Lorsque le gel contenu dans le disque sort, il peut provoquer la compression du nerf sciatique qui passe dans la colonne vertébrale !
Ainsi, une hernie discale peut aboutir à une lombosciatique très intense ! Ce n’est pas toujours le cas et cela dépend de chaque cas !
Dans le cas d’une hernie, des étirements peuvent aussi être efficaces mais sont plus spécifiques. Il faut d’abord consulter un médecin et voir un kinésithérapeute qui pourra apporter des soins plus efficaces.
Quand on a des douleurs sciatiques, la meilleure chose à faire est de s’étirer pour réussir à détendre les muscles qui compriment le nerf. Essaie les étirements suivants pour soulager ton nerf sciatique !
Cet étirement rapide sert à étirer l’ischio-jambier, le muscle de l’arrière de la jambe. L’étirement de l’ischio-jambier permet de détendre le muscle qui passe au-dessus du nerf sciatique et qui pourrait entraîner une légère compression du nerf.
Le muscle piriforme est un petit muscle qui se situe sous le grand fessier et qui passe au-dessus du nerf sciatique. Quand ce muscle est trop tendu, il comprime le nerf sciatique. Pour éviter cela, il suffit d’étirer son muscle piriforme et de le détendre.
Voici l’étirement à réaliser :
Étirer ton moyen fessier peut aussi être un bon moyen de détendre la pression exercée sur le nerf sciatique et devrait soulager ta douleur. Pour étirer ton moyen-fessier :
Ce sont 3 étirements que tu peux réaliser régulièrement pour détendre les muscles de tes jambes susceptibles de comprimer ton nerf sciatique. Normalement, si tu effectues ces étirements régulièrement et que ta douleur est bien une sciatique, elle devrait disparaître !
En parallèle de ces étirements, du renforcement musculaire aidera aussi à rééquilibrer ta musculature et devrait t’aider à te sentir mieux dans ton corps.
Si tu veux plus de conseils, si tu veux transformer ton corps, lis vite mon guide gratuit !
Photo de couverture : Sasun Bughdaryan