Le good morning est un excellent exercice de musculation, plutôt réservé à des pratiquants avancés. Découvre tout sur le good morning musculation !
Parmi les exercices de musculation, le good morning fait sûrement partie des plus délicats à réaliser, à cause de sa dangerosité. Un mauvais mouvement ou une mauvaise posture peut effectivement provoquer une blessure ou rendre le travail inefficace.
Néanmoins, en exécutant correctement le mouvement, cet exercice peut apporter des bienfaits notables sur le corps. Découvre comment s’effectue correctement le good morning musculation et pourquoi il excellent pour le corps !
Le good morning musculation n’est pas toujours un exercice adapté à tout le monde. Cependant, même s’il ne s’agit pas d’une pratique très privilégiée, c’est un bon moyen pour développer ses muscles. Je t'explique tout !
Le good morning musculation est un exercice polyarticulaire qui consiste à réaliser une flexion du buste, avec une barre chargée disposée sur les trapèzes. Ce type d’exercice est assez technique et est destiné aux personnes de niveau confirmé.
Avec cette technique, tu as la possibilité de développer les ischio-jambiers, les fessiers et également les lombaires. Généralement, les mouvements se font avec des charges assez légères, en série longue, pour éviter de mettre à mal inutilement la colonne vertébrale.
C’est pourquoi, il n’est pas nécessairement pertinent de l’ajouter dans un programme de musculation ayant pour objectif de gagner de la masse musculaire. Enfin, étant un exercice qui présente des risques pour le dos, le good morning n’est pas recommandé aux personnes fragiles ainsi qu’aux débutants.
Le good morning musculation présente plusieurs avantages, que tu souhaites prendre de la masse, développer de la force ou juste transpirer. Cette pratique permet avant tout de renforcer les muscles lombaires, l’arrière des cuisses, les fessiers, et tout cela sans utiliser beaucoup d’équipement.
Cela signifie alors que l’exercice peut être très utile pour booster tes performances sur d’autres entraînements. De plus, faire quelques flexions de buste est une bonne alternative à un échauffement avant une séance, surtout si tu as prévu de faire du soulevé de terre ou encore du squat.
Ainsi, comme tu peux le voir, c’est un exercice complémentaire intéressant pour les sportifs expérimentés ou professionnels. Et cela est surtout valable pour ceux qui font des sports de force (strongman, powerlifting…). En fait c'est un exercice similaire au soulever de terre sauf que la barre se trouve sur le dos !
Enfin, le good morning est un bon moyen pour travailler les extenseurs de la hanche et de la colonne vertébrale. Même si ce n’est pas une technique très sollicitée, certains professionnels estiment que cet exercice doit être intégré dans toute routine sportive.
Tu l'as compris, je pense que le good morning est un super exercice mais qu'il est risqué pour quelqu'un peu expérimenté. En soit, aucun exercice est dangereux, cependant, un exercice mal réalisé n'en vaut pas la peine.
Si tu penses que cet exo est bon pour toi, passe à la suite !
Pour que le good morning musculation soit efficace et sans danger, tu dois bien connaître les mouvements à effectuer. Entraîne toi déjà avec un baton, puis une barre à vide. Cela permet non seulement de bien faire travailler les muscles mais aussi d’éviter les blessures.
De par son nom, good morning, le moment idéal pour faire l’exercice est le matin. Bien évidemment, ce n’est pas obligatoire et tu peux parfaitement définir le moment idéal où tu souhaites te consacrer à l’activité. Utiliser la barre te donne la possibilité d’ajouter du poids, que tu peux augmenter progressivement. Si tu es un débutant, il est recommandé d’utiliser un poids léger ou uniquement la barre.
Généralement, tu peux modifier le nombre de répétitions, de séries ou encore les temps de repos. Tu pourras ainsi t’adapter beaucoup mieux à l’exercice selon tes objectifs (prendre de la masse musculaire, booster ton endurance, etc.).
Comme il est recommandé d’utiliser des charges légères, le nombre de répétitions sera alors élevé : compris entre 15 et 30 répétitions. Néanmoins, si tu veux prendre du muscle ou de la force, tu devrais choisir le soulevé de terre.
En ce qui concerne les séries, le nombre doit être adapté en fonction du niveau et de la raison pour laquelle tu as choisi le good morning. Normalement, il suffit de 1 ou 2 séries pour s’échauffer correctement.
Si tu ne disposes pas de la barre pour réaliser l’exercice ou que tu souhaites varier les séances, tu peux choisir un autre équipement. D’ailleurs, cet équipement ne convient pas forcément à tout le monde.
Toutefois, il faut savoir que l’exécution du mouvement reste la même.
Voici donc les alternatives qui s’offrent à toi :
Et enfin on peut le réaliser avec une smith machine, soit une barre assistée. Je ne suis pas un grand fan de la smith machine pour du squat mais pour cet exercice cela peut être intéressant si on prend une bonne position au début et qu'on travaille sur une amplitude moyenne. L'idéal reste quand même de le faire en barre libre.
Pour que tes séries de good morning soient bien efficaces, tu dois tenir compte des recommandations suivantes :
On peut dire que le good morning musculation est un excellent exercice pour se muscler, à condition de bien respecter certains points importants. Qu’il s’agisse de la précision des mouvements, du nombre de répétitions ou encore du poids de la charge, tu dois réellement faire attention.
De plus, ce type d’exercice n’est pas adapté à tout le monde et notamment les personnes fragiles ou ceux qui ne disposent pas pleinement de leur capacité physique.
Si tu veux obtenir plus de conseils en musculation, rejoins vite le challenge gratuit ! Tu y recevras tous les conseils pour transformer ton corps !
Photo de couverture : Sushil Ghimire (unsplash)
Photos : Twinster photo (canva)