L'insomnie est un problème courant chez les adultes et les enfants. De nombreuses solutions sont proposées pour venir à bout de ce trouble. Les histoires pour dormir sont-elles vraiment efficaces pour lutter contre l'insomnie ?
De nombreuses personnes sont gagnées par le stress et l’anxiété au moment de se coucher, ce qui empêche de trouver le sommeil. Dans ce genre de cas, il est nécessaire d’avoir recours à des moyens efficaces pour s’endormir, notamment se servir des histoires pour dormir.
On a souvent tendance à penser que les histoires ne sont faites que pour endormir les enfants. Pourtant, beaucoup d’adultes insomniaques utilisent la lecture pour trouver facilement le sommeil.
Cette méthode, comme tant d’autres, est utilisée par ceux qui ont vraiment du mal à fermer les yeux durant la nuit. Il faut dire que les livres sont un bon moyen de fatiguer les yeux. Mais est-ce vraiment efficace ? Les histoires pour dormir peuvent-elles réellement aider en cas d’insomnie ?
La lecture est une activité qui a toujours été bénéfique sur plusieurs aspects de notre vie. Mais si tu es du genre insomniaque, tu peux aussi te servir de ces bénéfices pour t’aider à t’endormir le soir.
Si tu n’es pas encore un adepte de la lecture, découvre les différents avantages que peuvent te procurer une bonne histoire pour dormir :
Tourne toi vers un polar, histoire romantique, conte de fée, etc. Ces histoires ont toutes un point commun, elles te permettent de t’évader vers un univers fictif. Ainsi, cela va t’aider à te détendre, te relaxer et à libérer les tensions de la journée.
On a tous déjà eu un proche qui nous a conseillé de réviser le soir avant de dormir. Il s’agit d’un conseil pertinent puisque lire avant de dormir est un bon moyen pour le cerveau de mieux assimiler les informations.
D’ailleurs, d’après certaines recherches, cette habitude peut booster la créativité et la concentration sur les projets personnels.
Se servir des histoires pour dormir est également un bon moyen de préparer son corps et son esprit à dormir. Il est toutefois important de noter que lorsqu’on parle de lecture, il est recommandé de ne pas utiliser d'écrans de tablette ou de téléphone. Si de nombreuses personnes se servent de liseuse pour trouver le sommeil, les écrans peuvent néanmoins provoquer d’autres problèmes de santé.
Pour trouver le sommeil le soir, la lecture est un moyen idéal. Tu peux alors instaurer une routine pour que ton cerveau puisse associer la lecture au sommeil.
Dans ce cas, voici quelques idées pour que tu puisses créer un vrai rituel de lecture :
Après avoir dîné, prends une bonne douche ou fais quelques étirements avant d’enfiler une tenue confortable.
Prends place dans un lieu confortable : canapé ou lit (en position semi-assise). Pour ne pas avoir mal au dos ou à la nuque, utilise un oreiller sur cette dernière.
N’oublie pas la couette ou le plaid en hiver pour ne pas avoir froid. Une fois en bonne position, tu dois tamiser la lumière. Utilise une lumière rouge, orangée pour favoriser la sécrétion de mélatonine. Il est important de lire le livre sans plisser les yeux, tout en évitant les lumières trop fortes.
Lis dans une ambiance calme, sans bruit ou avec une musique relaxante en fond. Lis pendant 5, 10 ou 30 minutes : à toi de déterminer la durée qui te convient le mieux.
Lorsque tu commences à ressentir les premiers signes de sommeil, pose le livre, éteins la lumière et essaies de t’endormir.
Si certains boivent du thé en cas d’insomnie, d’autres préfèrent une bonne histoire pour dormir. Mais quelles histoires choisir ? Et comment savoir si elles sont efficaces ?
Si lire une histoire est recommandé en cas d’insomnie, il faut cependant bien choisir ses lectures du soir. Tu peux oublier les livres trop sérieux ou les documentaires.
Ces derniers peuvent être si intéressants que tu auras tendance à poursuivre même en ayant les yeux déjà fatigués. Mieux vaut les garder pour faire passer le temps dans les transports en commun.
Tu dois également oublier les histoires qui font peur. Ces histoires peuvent faire effectivement travailler l’imagination, ce qui t’empêchera de dormir. D’ailleurs, tu pourrais même sursauter au moindre bruit.
Néanmoins, il faut aussi éviter les histoires trop ennuyeuses. En effet, cela ne va pas être très agréable et tu risques de t’arrêter avant même de trouver le sommeil. Le plus important est donc de trouver une histoire qui t’intéresse tout en optant pour une histoire qui ne te tienne pas trop éveiller.
Avant d’aller te coucher, lis une histoire pour dormir pendant au moins 30 minutes, durant une semaine. N’oublie pas de favoriser le sommeil en faisant attention au rituel évoqué précédemment (lumière, ambiance, confort….).
Après quelques jours, ton cerveau va alors comprendre que ces histoires sont un signal pour annoncer qu’il est temps de dormir. Dans ce cas, lire ces histoires pour dormir deviendra alors un rituel dont tu ne pourras peut-être plus te passer. Cela va devenir une réelle habitude pour ton corps et ton cerveau.
Cependant, si tu ne constates pas d’amélioration, il peut y avoir plusieurs raisons :
Il faut savoir que même si certaines personnes apprécient la lecture, lire une bonne histoire n’est pas toujours favorable en cas d’insomnie. Dans ce cas, il faut se tourner vers d'autres méthodes qui t'aideront à dormir.
Utiliser les histoires pour dormir peut être un moyen simple et agréable pour améliorer la qualité du sommeil. En cas d’insomnie, il peut être intéressant d’avoir recours à cette méthode, car cela peut être efficace.
Toutefois, chacun peut présenter différentes formes d’insomnie. Lire des histoires pour dormir n’est donc pas forcément adapté à tout le monde.
Si tu veux continuer d'améliorer ton bien-être et ta santé, découvre vite un challenge gratuit !
Photo de couverture : Jacob Lund (canvapro)
Photos : Domas, Gabby K