Dans l’univers du yoga, il est presque impossible de ne pas évoquer les fameuses salutations au soleil. C’est effectivement un grand classique de cette discipline qui apporte plusieurs bienfaits et qui permet de bien se sentir dans sa peau.
Si tu souhaites démarrer ta journée comme il le faut et dynamiser ton corps et ton esprit, les salutations au soleil correspondent parfaitement à ce que tu recherches. D’ailleurs, ceux qui pratiquent régulièrement le yoga les connaissent parfaitement bien, car il s’agit d’un incontournable de la discipline.
Bien évidemment, pour que ces exercices soient efficaces, tu dois maîtriser les différents enchaînements de mouvements ou positions. Découvre alors ce que sont les salutations au soleil, comment les pratiquer et quels sont leurs bienfaits.
Exercices d’énergie et de bien-être, les salutations au soleil sont des exercices que tu peux réaliser parfaitement chez toi, sans avoir à maîtriser le yoga. Retrouve dans cette partie ce que tu dois alors savoir sur cette pratique classique du yoga.
Les salutations au soleil sont des enchaînements de postures de yoga. Il s’agit entre autres d’exercice qui te donne la possibilité de réveiller et d’échauffer le corps. Elles permettent notamment d’étirer les muscles, d’approfondir la respiration et de contribuer à l’assouplissement du corps, en éliminant le stress et les tensions.
Les postures des exercices permettent également de favoriser la circulation du sang dans le corps. Avec cette pratique, tu peux effectivement mobiliser la plupart des parties de ton corps.
Les salutations au soleil se présentent sous forme de séquence constituée de 12 postures :
Tiens-toi debout avec les pieds écartés sur la largeur de tes hanches. Tes mains doivent être en position de prière. Pose tes pouces sur ton sternum et prends plusieurs respirations.
Inspire bien en balançant tes bras sur le côté puis au-dessus. Essaie de cambrer légèrement ton dos et regarde le ciel.
Expire et replie-toi en avant à partir des hanches. Si besoin, plie tes genoux. Pose ensuite tes mains à côté de tes pieds et ramène ton nez vers tes genoux.
Inspire en relevant le torse à mi-chemin et allonge la colonne vertébrale vers l’avant afin de garder le dos bien droit. Ton torse doit être bien parallèle au sol. Garde le bout des doigts vers le sol ou place-les sur les tibias.
Expire quand tu effectues un pas ou quand tu sautes en arrière dans la position de la planche, tes mains sous tes épaules et tes pieds écartés à la largeur des hanches. Poursuis l’expiration en faisant descendre ton corps vers le sol. Garde bien tes coudes rentrés vers les côtés.
Inspire en tirant ta poitrine vers l’avant et en redressant tes bras. Tire les épaules en arrière et remonte le cœur vers le ciel. Si tu débutes dans la discipline, il est recommandé de recourber uniquement le dos, sans utiliser les mains.
Expire en soulevant les hanches et en plaçant la plante des pieds au sol. Place tes mains et la plante de tes pieds au sol, en allongeant la colonne vertébrale. Soulève ensuite ton ventre et garde la position pendant 5 respirations. A la dernière expiration, plie les genoux et regarde entre tes mains.
Respire lorsque tu marches ou que tu sautes les deux pieds entre les mains. Soulève le torse à mi-chemin et allonge la colonne vertébrale vers l’avant pour garder le dos bien plat. Garde le bout des doigts sur le sol ou place-les sur les tibias.
Expire en repliant le torse sur tes cuisses et plie les genoux si besoin. Pose tes mains à côté de tes pieds et ramène ton nez contre tes genoux.
Inspire et écarte les bras sur le côté et allonge-les à nouveau. Cambre ensuite légèrement le dos et tourne-toi vers le ciel.
Expire en revenant à la pose initiale. Mets tes mains en position prière avec les pouces posés sur le sternum. Répète la série 2 fois ou plus.
Si les salutations au soleil sont bien connues dans le monde du yoga, c’est grâce aux bienfaits qu’elles apportent. Voici pourquoi ces exercices permettent de se sentir en forme.
Si tu te sens régulièrement fatigué le matin, les salutations au soleil sont un bon moyen de retrouver de l’énergie. Grâce à ces postures, le sang est bien irrigué et le corps est parfaitement tonifié.
Tu dois savoir que les blocages énergétiques peuvent entraîner une rigidité de la cage thoracique et du diaphragme. Cela est généralement dû au stress ou à la sédentarité. Grâce aux salutations au soleil, tu peux ainsi détendre les parois musculaires ainsi que les articulations costo-vertébrales pour donner de la souplesse à ta respiration.
Avec le stress, les respirations deviennent souvent rapides et pas assez profondes. Cela entraîne une mauvaise ventilation et une mauvaise oxygénation du corps. Avec la salutation au soleil, tu peux ajuster ta respiration et de bien respirer avec le diaphragme.
En faisant quotidiennement ces exercices, tu améliores ta souplesse et tu étires correctement les nombreux muscles du corps. D’ailleurs, pour certaines postures où le gainage est indispensable, tu peux renforcer les muscles qui travaillent. Le renforcement musculaire lié au yoga est très faible mais il permet de maintenir une activité physique.
Je te conseille de toujours conserver une activité de renforcement musculaire en complément de toute pratique sportive. Les salutations au soleil font partie des séquences les plus connues du yoga et qui sont pratiquées par des millions de personnes tous les matins.
Les différentes postures de salutations au soleil permettent d’aider à renforcer le corps et l’esprit pour contribuer à un bien-être général. Toutefois, mieux vaut privilégier le matin pour les faire. Cela permet de bien profiter des bienfaits de l’énergie solaire.
Alors dans l’idéal, inclus les à ta routine matinale en te mettant devant une fenêtre. Bien sûr, si tu te lèves avant le soleil, c’est plus complexe ! Pour continuer d’améliorer ton bien-être, apprends à prendre soin de ton corps avec un super challenge gratuit !
Photo de couverture : Microgen (canvapro)
Photos : Elmar Gubisch (canvapro)