De plus en plus utilisée pour ses bienfaits antistress, la sophrologie est une technique de relaxation basée sur la respiration. Grâce à la détente des muscles et l’écoute de ses tensions, elle aide à accéder à une connaissance de soi et un état de sérénité.
Agissant à la fois sur le corps et l’esprit, la sophrologie se pratique avec des exercices simples, à réaliser une ou plusieurs fois dans la journée. Si tu t'apprêtes à passer une journée de détente, pourquoi ne pas essayer quelques postures de sophrologie ?
Pour bien te préparer, il convient d’abord de connaître les effets bénéfiques de cette technique, mais aussi les différentes manières de l’appliquer au quotidien pour retrouver bien-être et bonne santé.
Pour finir, découvre les méthodes douces et naturelles proposées par la sophrologie.
La sophrologie est une thérapie très efficace pour se détendre, découvre tous ses bienfaits !
La sophrologie a été inventée par un neurologue colombien en 1960, le Dr Alfonso Caycedola, qui souhaitait aider ses patients à retrouver une vie équilibrée et à mieux gérer leurs émotions au quotidien.
Étymologiquement, le terme signifie « science de la conscience ». Concrètement, la pratique vise à prendre conscience de son corps, de ses tensions ou de son stress pour ensuite les relâcher et arriver à se détendre.
Actuellement, il existe différentes techniques de sophrologie, mais la plupart d’entre elles se basent sur la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation d’images positives.
L’application de cette méthode vous apprendra ainsi à vous relaxer, à bien respirer et à éliminer le stress. Une fois le physique détendu, il faudra libérer le mental, éloigner les pensées négatives et les peurs. Ces techniques se retrouvent aussi dans les exercices de respiration.
En règle générale, cette technique de détente douce, naturelle et sans danger permet de mobiliser vos propres capacités afin de retrouver bien-être et confiance en soi.
Ceci étant dit, la sophrologie peut avoir d’autres bienfaits :
Pour bénéficier des réels bienfaits de la sophrologie, l’idéal serait de demander l’avis d’un spécialiste avant de t'y mettre. Il pourra t'informer sur la pratique et les exercices à envisager en fonction de vos conditions physiques. Selon tes préférences, tu peix consulter un sophrologue à titre individuel ou en groupe.
Lors d’une séance, tu pouvez fermer les yeux, lâcher prise et passer à la détente mentale. Pour ce faire, il faudra te concentrer sur un paysage ou un son familier puis travailler son imagination et ses sens en créant des situations agréables.
Bien entendu, il existe également des méthodes pour commencer la sophrologie chez soi. Selon les conseils des spécialistes, il vaut mieux effectuer des séances à domicile de courte durée, mais régulièrement (quelques minutes 2 fois par semaine par exemple), plutôt qu’une pratique intensive espacée (une heure, mais seulement une fois par mois par exemple).
L’un des grands avantages de cette méthode de relaxation réside dans le fait qu’il n’existe aucune contre-indication pour sa pratique. En effet, tout le monde peut s’y mettre. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire d’aménager un espace particulier pour réaliser ton exercice de sophrologie quotidien.
Le plus dur consistera à te détendre et à concentrer votre esprit sur les sensations corporelles agréables puis à ignorer celles qui dérangent. Si tu es un débutant, voici quelques postures de méditation à pratiquer dès que les prises de tête surviennent :
Mets-toi debout puis inspire tout en remontant les épaules le plus haut possible. Lors de l’inspiration, pense à crisper ton corps, comme si tu pressais une éponge, pour respirer plus d’air. Après quelques secondes, relâchez tout en expirant lentement et en expulsant les tensions vers la terre.
Pour cette fois, tu devras être sur une chaise. Le dos appuyé au dossier, relâchez votre corps. Mets-toi ensuite assis sur le bord de la chaise, le dos bien droit, mais pas tendu, puis relâche tes épaules et tes bras.
Place ensuite une main sur chaque genou et restez en position quelques minutes pour évacuer les tensions après une dure journée de travail.
Place une main ouverte bien à plat sur ton ventre et mets l’autre au niveau du dos, à la même hauteur. En inspirant, tu devras gonfler le ventre et le soulever avec votre main. Puis en expirant, fais rentrer le ventre pour laisser tes deux mains se rapprocher l’une de l’autre.
Dans les transports en commun, cette technique de gestion des angoisses se pratique assis, allongé ou même en marchant. Elle consiste à inspirer en gonflant le ventre 3 secondes puis à expirer en 6 secondes par la bouche.
Relâche ensuite le menton, les épaules et les abdos. Pour info, plus l’expiration sera longue et plus efficace sera la méthode.
Une personne souhaitant trouver le sommeil rapidement pourra utiliser la respiration par le ventre. Une fois allongé dans votre lit, respire profondément puis relâche progressivement les muscles du visage et du corps.
Une fois détendu, vous pouvez imaginer une situation plaisante (souvenir de vacances, odeurs et couleurs familières, etc.) pour te connecter à tes cinq sens.
Pour résumer ces conseils, le plus important c’est de comprendre la source de tes tensions puis de te connecter à ton intérieur pour mieux éliminer le stress.
Pour commencer une journée bien équilibrée, pense à réaliser les exercices dès le matin ! Pour te sentir bien au quotidien et être en pleine forme, fais aussi attention à ton sommeil !
Détends-toi et passe une bonne journée. Pense à rejoindre mon challenge gratuit !